Nos conseils pour définir votre matelas idéal
L’heure est venue pour vous de faire l’acquisition d’un matelas ou de remplacer le vôtre ? Comment bien choisir son matelas ? Bellaluna vous délivre les meilleurs conseils.
Vous avez entendu parler de matelas à ressorts ensachés, à mousse ou encore à mémoire de forme et vous ne savez plus où donner de la tête.
Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter votre matelas !
Le niveau de fermeté
En général, on conseille un niveau de fermeté élevé d’un matelas pour les personnes souffrant de mal de dos, ou dont la corpulence est plus élevée, tandis qu’un matelas souple convient davantage pour les personnes plus fines… Ces généralités ne sont pas pas toujours la règle. Nous vous recommandons de faire votre choix par vous-même, selon vos goûts, préférences et besoins.
Oû acheter son matelas ?
Il y a quelques années, nous vous aurions conseillé de plutôt acheter en direct votre matelas, auprès d’un détaillant. C’est toujours plus facile d’essayer en direct un matelas, et de bénéficier des conseils avisés de vendeurs expérimentés. Cependant, les prix en boutique ont tendance à être beaucoup plus chers. Les avantages de notre boutique en ligne sont nombreux : produits de grande qualité disponibles sur une large gamme, un service client très réactif et efficace, de nombreuses garanties en cas d’insatisfaction… Bellaluna vous garantit un achat 100% en ligne et offrant une expérience d’utilisation très satisfaisante et professionnelle.
Les différents matelas :
Le matelas ressorts
Le matelas avec ressorts ensachés est le plus performant de cette catégorie. En effet,il permet une réduction des transferts de mouvements et du bruit. De plus, chacun des ressorts est emballé individuellement dans un sachet en tissu. Très accessible en termes de prix, le matelas à ressorts offre une longue durée de vie et une bonne aération.
Le matelas mousse : le plus commun. 3 types de mousse pour ce matelas : polyéther, polyuréthane et à mémoire de forme (ou viscoélastique).
La mousse polyéther est un matériau d’entrée de gamme, plutôt réservée pour un couchage d’appoint et occasionnel. Très sensible à l’humidité, il offre un soutien très ferme qui peut sérieusement entraver votre bien-être.
Notez également que la mousse polyuréthane est très commune, et offre un très bon rapport qualité/prix/durabilité. Selon nous, c’est un très bon type de matelas. Pourquoi ? Parce que ce type de mousse possède une large gamme de densité. Il permet un confort et un maintien personnalisés pour chacun, et ce qui la fait durer dans le temps. Ensuite, comme elle est composée de cellules à air ouvertes, la ventilation est optimisée, et la prolifération d’allergènes très limitée.
La mousse à mémoire de forme
Et pour conclure, la mousse à mémoire de forme possède de nombreux bénéfices sur la santé. Par exemple, la réduction des douleurs cervicales, une meilleure circulation sanguine et un bon alignement de la colonne vertébrale. Pourquoi ? Avec sa haute densité, elle permet un couchage souple et élastique, tout en restant ferme. Et comme elle est thermoréactive (réagit à la chaleur corporelle et à la pression exercée), elle moule parfaitement votre morphologie et annule tous les points de pression. Par conséquent, cela favorise un sommeil réparateur et sur mesure, quelle que soit votre position de sommeil.
Attention, c’est toutefois un matériau qui est très peu respirant et qui emmagasine la chaleur. Il est donc non recommandé pour les dormeurs ayant tendance à transpirer pendant la nuit, ainsi que ceux dormant souvent sur le ventre. En effet, votre dos se creusera plus facilement, et cela risque de générer de l’inconfort.
Niveau de densité du matelas
Le niveau de densité du matelas est un critère déterminant dans votre choix de matelas. Le niveau de densité est exprimé en livres, et se réfère à la masse d’un pied cube d’une couche de mousse mémoire. En général, une couche de mousse à haute densité semblera plus lourde et solide qu’une couche à faible densité.
Toutefois, une densité n’est pas nécessairement liée à l’épaisseur de la couche, mais résulte plutôt de la durabilité et du soutien de cette couche. Sachez que la parfaite densité pour chaque dormeur n’est pas une science exacte, c’est quelque chose qu’il vous faudra tester pour vous assurer du confort de votre matelas. Cependant, on pourrait toutefois dégager de grandes tendances :
En fonction de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) : votre IMC se calcule selon votre taille et votre poids. Vous pouvez facilement le déterminer en ligne.
Quel dormeur êtres-vous ?
- léger – IMC inférieur à 20 : toutes les densités peuvent convenir à ce type de dormeur, en raison de leur poids léger
- de poids moyen – IMC entre 20 et 30 : les matelas haute densité sont idéaux. En effet, ils offrent le meilleur soutien, durabilité et confort et prix
- plus lourds – IMC supérieur à 30 : les matelas à haute densité, voire très haute densité sont recommandés : ils fourniront le meilleur soutien sur la longue durée, sans subir d’usure prématurée.
- sur le ventre : afin de préserver la colonne vertébrale et d’éviter toute cambrure du dos, on conseillera un matelas à haute densité, voire très haute densité. On proscrit par exemple la mousse à mémoire de forme, qui aura tendance à se creuser.
- sur le dos : cette position de couchage à l’avantage d’avoir une très bonne répartition du poids, toutes les densités sont donc correctes. Toutefois, on privilégie les hautes densités sur les faibles densités. Elles offrent un meilleur soutien sur le long terme.
- sur le côté : le confort du matelas mémoire de forme est celui que nous préférons. En effet, il annule les points de pression au niveau des épaules et des hanches: l’endroit où le matelas aura le plus tendance à se creuser.
- souffrant de maux de dos ou douleurs lombaires et cervicales : on privilégie les matelas à haute densité, qui donnent un très bon maintien et un soutien inégalé.
- ayant souvent chaud la nuit : les matelas à faible densité sont les plus respirants, mais aussi les moins efficaces en termes de soutien. Les mousses à haute densité, comme la mémoire de forme, gardent beaucoup la chaleur. Par conséquent, ils ne sont donc pas idéales pour les dormeurs qui transpirent. Cependant, de nombreuses innovations comme des gels thermorégulateurs sont disponibles pour cette mousse, et prodiguent une meilleure ventilation sur ce type de matelas.
- Dormeurs ayant un bon budget : on recommandera toujours une mousse à haute densité pour les personnes souhaitant investir dans un très bon matelas. Elles disposent d’une meilleure qualité, et d’un confort optimal.
La ventilation du matelas
Certains matelas sont bien mieux aérés que d’autres, et vous permettent de rester au frais toute la nuit. Si vous souhaitez vous tourner vers un matelas à mémoire de forme, on vous rappelle qu’il est très peu respirant. Toutefois, différentes technologies régulatrices de chaleur comme des gels existent, et vous permettent de passer des nuits de bonne qualité, entre fraîcheur, soutien et confort. Vous pouvez aussi opter pour un matelas avec une couche supérieure de mousse avec cellules d’air ouvertes, ou pour une housse respirante, celles-ci font très bien l’affaire.
Le prix du matelas
On trouve toutes les gammes de prix sur le Web, avec des matelas d’entrée de gamme Économique jusqu’à des modèles hauts de gamme Prestige. Selon nous, le prix va surtout déterminer la qualité des matériaux utilisés, la grandeur, le confort procuré, ainsi que le niveau de fermeté d’un matelas. On comprend que tout le monde n’a pas les moyens de dépenser une fortune, et vous serez surpris de la qualité des modèles de matelas à petit budget ! Ceux-ci sont parfois aussi compétitifs que ceux de grandes marques ! De plus, gardez en tête qu’un matelas acheté en ligne vous reviendra moins cher que chez un détaillant.
Privilégier l’achat local
Bien sûr, ce n’est pas une obligation absolue, disons plutôt une recommandation qui soulève plusieurs aspects bénéfiques. Choisir d’acheter Français pour son matelas, c’est s’assurer de bénéficier d’une couverture de livraison optimale. Bellaluna est situé dans les Pays de la Loire, en Loire Atlatique plus exactement, au sud de Nantes.
L’ensemble de la literie
Même si le matelas reste un élément central de votre sommeil, il ne faut néanmoins pas négliger le reste de votre literie, comme les oreillers, le sommier, les draps, la couette… Par exemple, un sommier de qualité rallonge la durée de vie de votre matelas. N’hésitez donc pas à privilégier un fabricant proposant tous les accessoires dédiés au sommeil. Vous gagnerez beaucoup de temps avec le service client, et vous serez assuré de la qualité.
Parmi les différents types de matelas, il est parfois difficile de faire son choix. Entre la fermeté du matelas, sa densité, son prix, ses matériaux… Cela représente un vrai investissement, et l’on souhaiterait éviter de se tromper. Pas de panique, gardez bien ces conseils en tête lors de l’achat d’un matelas, et nous sommes certains que vous trouverez celui qui vous fera faire de beaux rêves.
Découvrez notre sélection des meilleurs matelas du moment !